04/06/2008

LE SPECTRE DE LA FAMINE…

 

 

  LE SPECTRE DE LA FAMINE…
Qui l’eût cru ? Qui aurait pu prédire que nous serions, en ce début de troisième millénaire, préoccupés par un problème que l’on croyait définitivement éloigné de nous, la faim ? La réunion internationale qui se tient ces jours ci à Rome au sommet de la FAO vient nous rappeler avec brutalité l’actualité de ce problème. Ce sont toujours les mêmes Etats qui souffrent de pénurie, de la paucité des ressources et de la malgouvernanace.
Comment agir pour sauver l’Afrique puisque c’est elle principalement qui est menacée ?  Ce continent doit se prendre en main de manière plus énergique et mieux réguler ses économies. On ne peut plus le prendre en charge alors que tous ces Etats africains ont accédé à l’indépendance depuis des décennies.
Le Président Sarkozy a eu raison de dire à Rome que les Etats en questions doivent s’équiper pour assurer leur auto-suffisance alimentaire… Est-ce un vœu pieux ou un objectif réaliste ? L’avenir nous le dira…
Mais tout de même ! Lorsque l’on voit des Etats riches en matières premières ne même pas offrir de l’eau potable à la totalité de leur population, on s’interroge ! Lorsque des instances internationales se voient contraintes de prélever un pourcentage de la manne pétrolière ou autre afin d’être certaines qu’elle au moins ne sera pas détournée, on se frotte les yeux tant on a de la peine à y croire. Et je laisse de côté l’enrichissement scandaleux de certains dirigeants (pas tous), certaines ambassades ou d’autres signes extérieurs de richesse là où les populations manquent du strict nécessaire.…
Je crois que l’Afrique est un continent d’avenir, qu’elle peut s’en sortir si elle se donne des règles strictes de bonne gouvernance et de saine démocratie. Mais en tout état de cause, et même si ces efforts ne sont pas fournis en temps et en heure, il faut aider les Africains à vivre et à travailler chez eux.

 

10:15 Publié dans politique internationale | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

Commentaires

tu aurais mérité pluq de commentaires ! ;)

Écrit par : mr-bark | 01/08/2008

Les commentaires sont fermés.